Clint Walker (1927-2018)

Publié le par lefilmdujour

Il tint pendant sept ans le rôle-titre de la série TV Cheyenne (1955-1962) et il fut sur grand écran l’un des Douze salopards (1967) pour Robert Aldrich. L’acteur américain Clint Walker est décédé le 21 mai 2018 à l’âge de 90 ans.

Doté d’un fort beau gabarit (1,98 m), c’est grâce à son physique athlétique que Clint Walker, embauché comme figurant sur Les Dix commandements (1956) de Cecil B. DeMille, décroche le rôle principal de la série télévisée Cheyenne qu’il tient pendant huit saisons. Au cinéma, c’est dans les westerns, forcément, qu’il tient aussi les premiers rôles, notamment pour le réalisateur Gordon Douglas : Sur la piste des Comanches (1957), Le Géant du Grand Nord (1959), Le Trésor des sept collines (1961).

Clint Walker dans le rôle de Cheyenne

On l’aperçoit aussi dans Ne m’envoyez pas de fleurs (Jewison, 1964) où caracole le couple formé par Doris Day et Rock Hudson, dans le film de guerre L’Ile aux braves (1965) aux côtés de Frank Sinatra (qui réalise aussi le film). Un western encore (Le Ranch maudit, Pevney, 1966) et un film de jungle (Maya, Berry, 1966) avant que Clint Walker ne rejoigne Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Jim Brown, John Cassavetes, Telly Savalas, Robert Ryan et Donald Sutherland (entre autres) sur le tournage des Douze salopards, où douze criminels, tous condamnés à mort, aux travaux forcés ou à une peine de prison, se voient proposer une mission suicide en échange d'une amnistie

Clint Walker et Jim Brown dans Les Douze Salopards

Pendant les années 1970, l’acteur retourne à la télévision, en vedette, dans un certain nombre de productions mais n’en continue pas moins de se produire de temps en temps sur grand écran comme dans Pancho Villa (E. Martin, 1972) avec Telly Savalas dans le rôle-titre, La Loi de la montagne (Dayton, 1976) et Le Bison blanc (Lee-Thompson, 1977) avec Charles Bronson. En 1997, Clint Walker avait prêté sa voix à l’un des personnages de Small Soldiers de Joe Dante.      

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article