L’œil de Crazy Bug : Red Sparrow / Le moineau rouge

Publié le par lefilmdujour

Un film de Francis Lawrence (2017), sorti en salles le 4 avril 2018

Ah ! Enfin un vrai film d’espionnage "old school" avec Russes et Américains cherchant à se tirer dans les pattes dans les coulisses de la diplomatie internationale. Peut-être une cristallisation à l’écran du nouvel antagonisme entre bloc de l’Est (réduit aujourd’hui à la seule Russie au grand dam de Poutine, on imagine) et monde occidental. 

Francis Lawrence, réalisateur des derniers Hunger Games, joue le jeu à fond en ne renonçant pas (et ça il faut le saluer) aux scènes de violence et de sexe, ce qui donne de la profondeur (si j’ose dire) au film. Le sujet (des jeunes femmes et des jeunes hommes sont « éduqués » pour, en tant qu’espions, utiliser leurs charmes pour séduire l’ennemi et lui soutirer des renseignements) s’y prête et on sait gré aux producteurs de ne pas avoir mis la pression sur le réalisateur pour qu’il édulcore son Red Sparrow

Francis Lawrence est soutenu en cela par son actrice hors pair, Jennifer Lawrence, qui n’hésite pas à se mettre (physiquement) à nu. Comme dans tout bon film d’espionnage qui se respecte, il y a des agents doubles, voire triples, et le film réserve au spectateur ravi une bonne dose de surprises (assez) inattendues. 

Bref, un excellent moment avec des acteurs que l’on se plaît à revoir comme Jeremy Irons, Mathias Schoenhaerts et Charlotte Rampling (impayable en directrice intraitable de camp d’éducation sexuelle plutôt hard).

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article