Joël Santoni (1943-2018)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de cinq longs métrages pour le cinéma dont le thriller Mort un dimanche de pluie (1986) avec Nicole Garcia et une flippante Dominique Lavanant, le Français Joël Santoni est décédé le 18 avril 2018 à l’âge de 74 ans. Joël Santoni est toutefois plus connu pour son travail à la télévision où, depuis 1992 et jusqu'en 2016, il avait signé les différentes saisons d’Une famille formidable avec Anny Duperey et Bernard Le Coq.

C’est avec son troisième film pour le grand écran qu’il avait été connu du grand public. Tourné avec Jean Carmet, Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel, Les Œufs brouillés (1975) a été qualifié de première manifestation du « libéralisme giscardien ». Pour faire grimper la cote du gouvernement, le directeur des relations publiques de l'Élysée monte une opération où un Français moyen type accompagnerait le Président (Michael Lonsdale) dans ses activités.

Son premier film, Les Yeux fermés (1971), traitait d’un homme, marqué par un suicide, qui se met à jouer les aveugles dans Paris. Le documentaire La Course en tête (1973) est une peinture du milieu des coureurs cyclistes à l’époque d’Eddy Merckx. En 1978, Joël Santoni avait réuni Catherine Deneuve et Claude Brasseur dans la comédie fantaisiste Ils sont grands ces petits. Depuis le début des années 1980, le réalisateur travaillait essentiellement pour la télévision.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article