Ciné actu par Jean Aymar de Thou : La prière

Publié le par lefilmdujour

Un film de Cédric Kahn (2017), sorti en salles le 21 mars 2018

Étrange qu’à quelques semaines d’intervalle sortent deux films français qui, par des chemins détournés, traitent de la foi, très loin des bondieuseries que suspecte en filigrane le critique obtus des Cahiers du cinéma

Après L’Apparition de Xavier Giannoli, La Prière suit le parcours d’un jeune camé en bout de piste et complètement paumé dont la seule planche de salut semble la retraite dans une communauté d’anciens jeunes drogués, isolée du monde, où les uniques points d’attache sont l’amitié, le travail et… la prière. 

D’abord rétif, le jeune homme va se jeter à corps perdu dans une autre addiction, celle de la religion (on sait où ça mène…). Mais une vieille religieuse à qui on ne la fait pas (jouée par la toujours impressionnante Hanna Schygulla) saura l’aider à reprendre les rênes de sa destinée et à choisir sa propre voie. 

En refusant tout effet facile et en s’attachant à l’intime, le réalisateur Cédric Kahn signe un film fort et touchant. Il est considérablement aidé en cela par la révélation Anthony Bajon qui a décroché l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin, ce qui n’était pas arrivé à un acteur français depuis Jacques Gamblin en 2002. Impressionnant !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article