Oleg Tabakov (1935-2018)

Publié le par lefilmdujour

Oleg Tabakov et Yelena Solovei dans "Quelques jours dans la vie d'Oblomov"

Oleg Tabakov et Yelena Solovei dans "Quelques jours dans la vie d'Oblomov"

Connu pour ses rôles dans des films cultes de l’époque soviétique, l’acteur russe Oleg Tabakov est décédé le 12 mars 2018 à l’âge de 82 ans. Membre dès sa création en 1956 de la troupe de théâtre moscovite Sovremennik, une des plus célèbres d’URSS, Oleg Tabakov incarne Nicolas Rostov, frère de Natacha Rostova, dans l’adaptation cinématographique fleuve de Guerre et paix de Léon Tolstoï, réalisée entre 1965 et 1967 par Sergueï Bondartchouk. Le film fut le premier long métrage soviétique à obtenir l’Oscar du meilleur film étranger (en 1969).

Il a aussi joué dans plusieurs films cultes du réalisateur Nikita Mikhalkov comme Partition inachevée pour piano mécanique (1977), Quelques jours dans la vie d’Oblomov (1979) (où il interprète le rôle-titre, sans doute son interprétation la plus mémorable sur grand écran, photo ci-dessus) et Les yeux noirs (1986).

On l’a vu aussi dans Transsibérien (1977) d’Eldor Urazbaev, Moscou ne croit pas aux larmes (1980) de Vladimir Menchov, Oscar du meilleur film étranger en 1981, Le cercle des intimes (1991), d’Andrei Kontchalovski et L’éternel retour (2012) de la cinéaste ukrainienne Kira Mourotova.

Couronné du titre d’Artiste du peuple de l’URSS, Oleg Tabakov, tout en tournant pour la télévision et le cinéma dans plus d’une centaine de films, fut aussi une des personnalités les plus marquantes du théâtre russe contemporain. 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article