Ciné actu par Jean Aymar de Thou : The Disaster Artist
Un film de James Franco (2016), sorti en salles le 7 mars 2018
Si, dans la catégorie des réalisateurs calamiteux, Ed Wood n’a connu qu’une célébrité posthume grâce au film de Tim Burton avec Johnny Depp dans la peau du "plus mauvais cinéaste de l’histoire du cinéma", Tommy Wiseau, auteur avec The Room de l’un des pires films jamais réalisés, a eu la chance de voir sa création hissée au rang d’œuvre culte de son vivant. Et de voir sa propre histoire portée à l’écran par l’acteur James Franco (qui incarne de façon assez hallucinante Wiseau).
Sans édulcorer la personnalité proprement ahurissante et le caractère hautement fantasque du personnage, James Franco, qui s’inspire d’un bouquin écrit par l’acteur Gred Sestero (qui joue dans The Room), trace un portrait somme toute attachant de Tommy Wiseau, consacre le pouvoir rédempteur du cinéma et signe un beau portrait de l’amitié qui unissait (et unit encore) Sestero et Wiseau.
Cela dit, The Disaster Artist est aussi une vraie comédie parfaitement rythmée et quelques passages sont véritablement à mourir de rire (les scènes de tournage de The Room avec Seth Rogen en superviseur du script sont hilarantes). Quelques personnalités bien connues tiennent en sus des rôles fugaces en forme de clins d’œil, à l’instar de Melanie Griffith, Sharon Stone, Brian Cranston et Zac Efron. Un très bon moment.
Jean Aymar de Thou