Nazif Mujic (1970-2018)

Publié le par lefilmdujour

Retrouvé mort le 18 février 2018 dans sa maison à Svatovac, un village dans le nord de la Bosnie, Nazif Mujic, Bosnien rom, avait été récompensé en 2013 par l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin pour son rôle dans La femme du ferrailleur (2012) de Danis Tanovic, qui s'inspirait de sa propre histoire.

Dans ce film, Nazif y est donc ferrailleur et vit en Bosnie avec sa femme, Senada, et leurs deux filles. Un jour, Senada se plaint de terribles maux de ventre et doit se faire hospitaliser d’urgence. Mais faute de couverture sociale, le couple doit payer l'opération : une somme considérable qu'ils n'ont pas. Pendant 10 jours, Nazif fait tout pour sauver la vie de Senada en cherchant de l'aide auprès des institutions et en tentant de trouver toujours plus de fer à vendre.

Dans la réalité, Nazif Mujic avait demandé fin 2013 l’asile politique à l’Allemagne mais sa demande avait été rejetée. En 2016, il avait vendu son Ours d’argent pour 4 000 € au patron d’un bar local pour subvenir aux besoins de sa famille.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article