Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Pentagon Papers

Publié le par lefilmdujour

Un film de Steven Spielberg  (2017), sorti en salles le 24 janvier 2018

Pentagon Papers se hisse sans problème au niveau des grands films traitant de la presse américaine et des relations qu’elle entretient avec le pouvoir. Des relations parfois ambiguës et souvent conflictuelles, en tout cas beaucoup plus qu’en France où les grands journaux nationaux, souvent aux mains d’intérêts privés fricotant allègrement avec les sphères politiques, s’avèrent généralement déférents envers les gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite.

Le film de Steven Spielberg, qui renoue dans le style avec des œuvres comme Les hommes du Président, s’intéresse au Washington Post, à sa propriétaire (une femme de la haute société proche de certaines personnalités comme l’ex-secrétaire à la Défense Robert McNamara) et à son rédacteur en chef qui souhaite publier des documents confidentiels prouvant que la Maison-Blanche savait depuis plusieurs années que la guerre du Vietnam déboucherait sur une impasse et, en corollaire, qu’elle envoyait la jeunesse US au casse-pipe pour… rien.  

Nous sommes en 1971 sous l’administration Nixon (avant le scandale du Watergate) et celui-ci est prêt à en découdre avec la presse, quitte à la museler sous prétexte de divulgation de secrets d’État.

On devine sans problème les états d’âme de la propriétaire du Washington Post et Meryl Streep est l’interprète idéale de cette femme qui doit, dans un monde quasi exclusivement masculin, prouver constamment sa légitimité à tenir sa position, rassurer les financiers, assurer la fameuse "liberté de la presse" sans mettre en péril sa position sociale, sa fortune et l’héritage familial… et se coltiner un rédac'chef prêt à tout pour publier un scoop (prodigieux Tom Hanks dans une prestation un peu décalée par rapport à ses rôles habituels). Bien que le sujet ne semble pas s’y prêter, le rythme est proprement haletant et, même si on sait comment tout ça finira, on est pris comme dans un vrai film à suspense. Exceptionnel !

Jean Aymar de Thou     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article