Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Normandie nue

Publié le par lefilmdujour

Un film de Philippe Le Guay (2017), sorti en salles le 10 janvier 2018       

Pari à moitié réussi que ce Normandie nue. Bonne idée de tourner un film sur l’agriculture en crise et sur les « coups » peu ordinaires que cherche à fomenter une profession à la fois appréciée et dénigrée pour faire parler d’elle (ici, une mise à nu de tout un village normand sous l’objectif d’un photographe américain mondialement connu).

Les ficelles sont malheureusement un peu grosses et, même si le film fait rire par moments et se suit sans ennui, l’ensemble est un peu brouillon et ne convainc pas entièrement avec des acteurs qui, malgré tous leurs efforts, ne collent pas entièrement au décor (François Cluzet, pas toujours à l’aise, en fait un peu trop ; François-Xavier Demaison en bobo parisien inadapté à la campagne est un personnage inutile). 

Le point fort du film est à chercher du côté des seconds rôles, formidables avec une mention particulière pour le Britannique Toby Jones (qui joue le photographe américain), Patrick d’Assumçao (qui avait percé sur le grand écran avec L’inconnu du lac), Grégory Gadebois (encore et toujours, ici en boucher timide et jaloux, marié qu’il est à une ancienne miss Calvados callipyge) et le plus jeune Arthur Dupont (et sa belle gueule de cinéma). Pas mal donc, mais Philippe Le Guay, qui a signé récemment les bons Alceste à Bicyclette et Floride, aurait pu mieux faire.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article