Ciné actu par Jean Aymar de Thou : In the Fade

Publié le par lefilmdujour

Un film de Fatih Akin (2016), sorti en salles le 7 janvier 2018

In the Fade traite d’un sujet d’actualité. Comment vivre ou survivre quand ses proches meurent dans un attentat ? Le pardon est-il possible quand les coupables échappent à la justice ? La vengeance peut-elle procurer une certaine consolation ?

C’est à ces questions que le personnage principal du film, une jeune mère de famille joué par Diane Kruger (Prix d’interprétation au dernier festival de Cannes pour sa prestation), est confronté lorsque son mari d’origine turque (et ancien délinquant) et son jeune fils sont assassinés par des militants néonazis (on est en Allemagne). 

La prestation de l’actrice est à couper le souffle car ne versant jamais dans le pathos. Malheureusement, In the Fade est tellement manichéen qu’il perd inévitablement en crédibilité. Les néonazis, leurs compères et leur avocat sont notamment caractérisés à la truelle, si bien qu’on se croirait parfois dans un mauvais film de gauche des années 1970... La conclusion du film, douteuse, entre par ailleurs en complète contradiction avec les scènes qui la précèdent. Les spectateurs en quête de subtilité passeront leur chemin.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article