L'œil de Crazy Bug : Le bonhomme de neige

Publié le par lefilmdujour

Un film de Tomas Alfredson (2016), sorti en salles le 29 novembre 2017

Adapté d’un roman policier de Jo Nesbø (pas lu…), Le bonhomme de neige s’avère finalement sur grand écran un thriller plutôt décevant au regard des précédents longs métrages signés par le réalisateur suédois Tomas Alfredson, comme l’ambitieux et moderne film de vampires adolescents Morse et l’impressionnant et enthousiasmant film d’espionnage La taupe (d’ailleurs déjà tous deux adaptés d’œuvres littéraires).

Au rayon des bons côtés du Bonhomme de neige, on mettra le rendu brillant des atmosphères enneigées et glacées de la Norvège, et l’interprétation sans faille de Michael Fassbender dans le personnage de Harry Hole, le policier bourru et alcoolique dont les enquêtes sont au cœur des romans de Jo Nesbø.

Malheureusement l’intrigue apparaît décousue et mal agencée à l’écran, certains acteurs (très) connus y apparaissent déplacés ou mal utilisés (Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer, Chloë Sevigny, J. K. Simmons…) et, signe indubitable d’un scénario raté pour un thriller, le spectateur anticipe - avant le « héros » - les coups de théâtre et le nom du serial killer qui signe ses crimes… d’un bonhomme de neige. Enfin il est toujours gênant de voir tous les protagonistes parler anglais dans un film qui se passe clairement dans un pays non anglo-saxon… Grosse déception donc.

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article