L'oeil de Crazy Bug : A Ghost Story

Publié le par lefilmdujour

Un film de David Lowery (2016), sortie en salles le 20 décembre 2017

Un film de fantôme vu du côté du fantôme… Décédé dans un accident de voiture, le personnage principal du film, éperdument amoureux de son épouse, refuse d’aller "ailleurs" et revient hanter le lieu qu’il habitait revêtu d’un drap (avec deux trous pour les yeux) comme un Casper adulte complètement dépressif. 

On pourra trouver ce parti-pris stupide et parfaitement risible et ranger l’objet filmique au rayon des navets. Mais le réalisateur David Lowery connaît son Terrence Malick sur le bout des doigts et arrive à sublimer par sa mise en scène ce point de départ basique pour faire de A Ghost Story un film d'une poésie vraiment bouleversante et, à certains moments, très émouvante. Et ce d’autant qu’avec le temps qui passe (les ellipses sont particulièrement brillantes), l’histoire se complexifie et se replie irrésistiblement sur elle-même… 

Mais attention le film se mérite : la première partie, extrêmement lente avec de très longs plans fixes, pourra en rebuter plus d’un. La musique est sublime et les acteurs, Casey Affleck et Rooney Mara (déjà en couple dans Les amants du Texas du même David Lowery), sont vibrants. Pour moi, la claque de la fin de cette année !

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article