Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Le brio

Publié le par lefilmdujour

Un film d’Yvan Attal (2016), sorti en salles le 22 novembre 2017

Passons sur le scénario qui reprend la trame de la jeune fille mal dégrossie et issue d’un milieu peu favorisé (ici une beurette de la banlieue) qu’un mentor (ici un prof de fac très à cheval sur la discipline et cassant avec ses élèves) va tailler (dans les deux sens du mot) et polir pour en faire une jeune femme « parfaite » sachant manier la langue française et l’art de l’éloquence. 

C’est grosso modo l’histoire de My Fair Lady (sauf qu’ici ça ne finit pas en histoire d’amour) avec une suite de rapports de force entre deux mondes diamétralement opposés et des joutes verbales qui finissent par hisser les deux protagonistes vers le haut et par les sortir des archétypes qu’ils sont censés représenter. Donc Le brio n’est pas très original et enfonce beaucoup de portes ouvertes, en particulier sur les jeunes issus de la « diversité ». 

Le film vaut essentiellement par les dialogues particulièrement réussis et les deux interprètes absolument impeccables. Daniel Auteuil joue sur du velours en incarnant un personnage plutôt odieux et la chanteuse Camélia Jordana, vue récemment dans le raté Cherchez la femme, prouve qu’elle est aussi une bonne actrice.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article