L'œil de Crazy Bug : D'après une histoire vraie

Publié le par lefilmdujour

Un film de Roman Polanski (2016), sorti dans les salles le 1er novembre 2017

Les affres de la création qui plongent les auteurs dans un état schizophrénique ou paranoïaque, avec apparition d’un "double" (plus ou moins) malveillant, on commence à connaître la chanson, que ce soit en littérature ou au cinéma. Pour que cela reste palpitant sur le papier ou à l’écran, il faut que l’écrivain, le scénariste ou le réalisateur transcende son sujet.

Avec D’après une histoire vraie, on est loin du compte. Autant le précédent film de Roman Polanski, La Vénus à la fourrure, était accrocheur et enthousiasmant, autant celui-ci est pantouflard et d'un ennui distingué. On est à des années-lumière du thriller psychologique annoncé et le spectateur, s’il est un peu habitué à ce genre de film, comprend toute de suite de quoi il retourne et n’a plus qu’à regarder l’écran d’un regard désabusé.

Dans un rôle plutôt passif, diamétralement opposé à celui qu’elle tenait dans La Vénus à la fourrure, Emmanuelle Seigner ne démérite pas. Par contre, Eva Green, excellente ailleurs, est à peine supportable dans une prestation caricaturale. Grosse déception donc.

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article