Ciné actu par Jean Aymar de Thou : The Square

Publié le par lefilmdujour

Un film de Ruben Östlund (2016), sorti en salles le 18 octobre 2017

Réduire The Square, Palme d’or du dernier festival de Cannes, à une critique de l’art contemporain serait une grossière erreur. Difficile de résumer un film qui cherche plutôt à démontrer qu’il y a un gouffre entre ce que la plupart des êtres humains appartenant aux classes dirigeantes et aux élites intellectuelles exhibent en façade (l’ouverture aux autres, l’empathie envers les plus faibles, la volonté de lutter contre les injustices…) et ce qu’ils montrent dans la réalité concrète (l’individualisme féroce qui s’accompagne bizarrement d’un suivisme moutonnier, l’absence de réaction face aux comportements dictatoriaux…).

Doté d’une mise en scène proche de la perfection, The Square enchaîne, avec un humour à froid que l’on pourrait qualifier de "nordique", les saynètes autour d’un conservateur d’un musée d’art contemporain de Stockholm (joué excellemment par le Danois Claes Bang, acteur inconnu ici) qui prépare une exposition intitulée… The Square.

Il y est confronté à de jeunes pros de la communication accros aux réseaux sociaux et prêts à toutes les provocations, à une journaliste américaine un tantinet dérangée (l’étonnante Elisabeth Moss, vue dans les séries TV Mad Men, Top of the Lake ou The Handmaid’s Tale), à un performeur simiesque proprement terrifiant, à des Roms plus ou moins sympathiques, à un étrange enfant voleur de portefeuilles… The Square ou le summum de la subversion sur grand écran ? A chacun de se faire une idée…

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article