Zombie futé n° 44 : Re-Animator

Publié le par lefilmdujour

Un film de Stuart Gordon (1985)

 

Attention, grand classique du genre. Pas une compilation ou un classement des 10 ou 20 meilleurs films de zombies qui ne liste Re-Animator. Une réputation amplement méritée, tant ce film, pourtant très typé « années 80 », a gardé de fraîcheur et d’inventivité.

 

On a affaire à une sorte de comédie gore déjantée tout à fait réussie. Les effets spéciaux sont nickel chrome. Et franchement, le coup du professeur décapité dont le corps transporte la tête encore vivante est du meilleur effet.

 

Le pitch : L’étudiant en médecine Herbert West (excellent Jeffrey Combs) a développé un sérum capable de faire revenir les morts à la vie. Son professeur, le docteur Carl Hill, tente de s’approprier sa découverte. Du coup, Herbert le tue en lui coupant la tête avec une pelle. Pour rigoler il injecte son sérum dans la tête du docteur et la réanime. Ça, c’est une bonne idée. Par contre il fait pareil avec le corps décapité. Et ça, c’est pas très futé.

 

En réalité, Re-Animator ne devrait pas figurer dans le genre zombie. Les macchabs ne sortent  pas de leur tombe un beau matin pour manger les vivants, ni ne sont atteints d’un virus qui les rend peu commodes.  Mais peu importe, au fond, si on est plus proche du concept de Frankenstein que de Romero. Le film de Stuart Gordon est incontestablement un must see du film d’horreur et la dernière scène nous gratifie d’un très réjouissant pugilat de corps très mécontents d’avoir été rendus à la vie (c’est vrai quoi, ils étaient bien pénards à dormir dans la chambre froide et ne demandaient rien à personne).

 

Fab Free

Publié dans Le Zombie Futé

Commenter cet article