L'œil de Crazy Bug : Wind River

Publié le par lefilmdujour

Un film de Taylor Sheridan (2016), sorti en salles le 30 août 2017

Taylor Sheridan est le scénariste de deux très bons films, Sicario (2014) de Denis Villeneuve et Comancheria (2015) de David Mackenzie. Wind River, son deuxième long métrage en tant que réalisateur (après une petite bande d'épouvante), partage avec Sicario le thème d’une agent du FBI inexpérimentée, bombardée dans un milieu qu’elle ne connaît pas et qu'elle ne maîtrise pas. Ici, une réserve indienne du Wyoming enfouie sous la neige et figée dans un froid polaire où le corps d’une jeune fille pieds nus a été retrouvé congelé en pleine nature.

Dans son enquête, elle va être toutefois secondée par un pisteur d’animaux prédateurs plutôt mutique, séparé de sa femme amérindienne (le décidément excellent Jeremy Renner dans un rôle où presque tout passe par le regard). On se rappellera que l’acolyte du Texas Ranger interprété avec brio par Jeff Bridges dans Comancheria était lui aussi amérindien.

Le duo formé par Jeremy Renner et Elizabeth Olsen fonctionne, le scénario – signé aussi Taylor Sheridan – tient évidemment la route et le sous-texte du film (les Indiens cantonnés dans leurs réserves ne sont que des citoyens de seconde zone aux États-Unis) est présent sans être pesant. Un excellent polar rehaussé par un paysage glacial filmé avec un grand talent.

Crazy Bug

Commenter cet article