Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Song to Song

Publié le par lefilmdujour

Un film de Terrence Malick (2016), sorti en salles le 12 juillet 2017

Avec Song to Song, Terrence Malick continue dans la voie ouverte par The Tree of Life et creusée avec A la merveille et Knight of Cups. Plutôt qu’un film avec une intrigue, des actions, un déroulement plus ou moins linéaire, Song to Song se veut un poème cinématographique sur les amours contrariées de deux êtres dans le milieu rock d’Austin au Texas, où la réussite professionnelle doit parfois se faire au détriment de l’amitié, de l’affection, des sentiments, de la passion…

En disant cela, je n’ai rien dit en fait. Car on assiste à un maelström d’images, à un déferlement de thèmes musicaux divers et variés (classiques et contemporains), à des enfilades de réflexions sur la vie, l’amour, la mort… proférées en voix off par les principaux protagonistes, à une multitude de scènes à deux (et parfois trois) devant des baies vitrées de villas splendides ou de lofts perchés dans des buildings, quand ce n’est pas au dernier étage de parkings déserts (une constante chez Malick).

On pourra trouver ça terriblement ennuyeux (surtout que rien n’indique qu’on se dirige vers la fin d’un film qui, en l’état, pourrait durer trois, quatre ou dix heures…). On pourra aussi (ce qui a été mon cas) se laisser bercer par une caméra particulièrement virtuose, des plans à couper le souffle, des morceaux de bravoure émouvants (avec, notamment, de très belles scènes avec Patti Smith) et des acteurs au top de leur charisme – mais dans le genre désincarné quand même (Ryan Gosling et Rooney Mara, les deux principaux protagonistes, mais aussi Michael Fassbender, Natalie Portman, Cate Blanchett et Holly Hunter, un peu disparue depuis La leçon de piano). A voir... à vos risques et périls !

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article