Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Ôtez-moi d'un doute

Publié le par lefilmdujour

Un film de Carine Tardieu (2016), sorti en salles le 6 septembre 2017

Voici le cas typique du film dont on a vu la bande-annonce de multiples fois et dont on pense avoir saisi le propos avant de l'avoir visionné. On y va donc sans véritable envie, même si on apprécie Cécile de France et François Damiens. Et, bien entendu, Ôtez-moi d’un doute commence de la façon qu’on supputait, c’est-à-dire plutôt mollement, puisque les premières scènes sont effectivement dans la bande-annonce. Donc pas de surprise jusque-là.

Mais la réalisatrice est très forte et, irrésistiblement, elle glisse un brin d’humour par-ci, un soupçon d’émotion par-là. Et on se prend au jeu irrésistible des acteurs dans cette histoire de paternité finalement très touchante qui finit par nous tirer quelques larmes.

Mention spéciale aux deux papys du film, Guy Marchand et André Wilms, absolument formidables, entre lesquels oscille et flotte François Damiens, égal à lui-même. Cécile de France n’a sans doute jamais été aussi belle et les deux « jeunes », Alice de Lencquesaing et Esteban (vu récemment dans L’effet aquatique et fils dans la vraie vie du cinéaste spécialiste du nanar franchouillard Philippe Clair), sont très attachants. Et puis ça se passe en Bretagne... Un joli moment !

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article