Ciné passion par Anna le Gésic : My Cousin Rachel

Publié le par lefilmdujour

Un film de Roger Michell (2016), sorti dans les salles le 26 juillet 2017

Nouvelle adaptation du roman du même nom de Daphne Du Maurier déjà porté à l’écran dans les années 1950 avec Olivia De Havilland et Richard Burton, My Cousin Rachel est un bel écrin pour Rachel Weisz (née en Angleterre). L’actrice incarne Rachel, une femme sous le charme duquel tombe un jeune homme qui la soupçonne au départ d’avoir tué son cousin qu’elle avait épousé et qui l’avait élevé. Rachel Weisz interprète avec toute l’ambiguïté voulue une veuve dont on ne sait pas si elle est vraiment vénale et calculatrice, cherchant seulement à récupérer la fortune de son mari décédé désormais aux mains de son jeune cousin par alliance, totalement envouté par la créature aux allures de veuve noire.

Sam Claflin (Finnick Odair dans la saga Hunger Games) joue avec moins de subtilité que sa partenaire, cet homme tout juste sorti de l’adolescence qui, malgré ses airs virils, reste le jouet de la gent féminine. Car il y a une autre femme dans le tableau… je n’en dirai pas plus.

Roger Michell, spécialiste des amours contrariées sur grand écran (Coup de foudre à Notting Hill, Morning Glory, Un week-end à Paris…), se tire assez bien des pièges du film à costumes (le film se situe au début du XIXe siècle) en se concentrant sur les tourments intérieurs du personnage masculin principal et en nimbant Rachel Weisz d’une aura de mystère dont l’ambiguïté est permanente. Un moment de cinéma agréable.

Anna le Gésic

Commenter cet article