Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Cherchez la femme

Publié le par lefilmdujour

Bonne idée de tourner une comédie sur le phénomène de la radicalisation islamique (Ernst Lubitsch n’a-t-il pas réalisé un chef-d’œuvre de la comédie sur le nazisme avec To Be or Not To Be ?). Et le choix d’utiliser le niqab comme symbole de la confusion des genres avec les quiproquos associés, à rebours donc de ce que voudraient imposer les « barbus » en unifiant et en cachant la gent féminine derrière un écran total, est intéressant.

Dans Cherchez la femme, un étudiant de Sciences Po, revêt en effet le voile intégral pour revoir sa petite amie enfermée chez elle par un frère radicalisé récemment revenu du Yémen.

Malheureusement, Cherchez la femme tire de trop grosses ficelles et tombe dans les lourdeurs pour tenter de faire rire, ce que le film ne réussit quasiment jamais, les personnages étant bien trop caricaturaux.

Seule Anne Alvaro, en maman d’origine iranienne, intellectuelle engagée dans les luttes féministes ayant fui le régime des mollahs et farouchement opposée à la mise sous bâche des femmes, tire son épingle du jeu. La comédie satirique sur l’islamisme radical reste à faire.

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article