Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Visages villages

Publié le par lefilmdujour

Un film d’Agnès Varda et JR (2016), sorti en salles le 28 juin 2017

S’il y a un seul film à voir en ce moment au cinéma, c’est bien celui-là. Visages villages est un documentaire mis en scène « chemin faisant » par JR, un artiste contemporain plutôt dans l’air du temps, spécialiste des collages photographiques sur de grandes surfaces murales, et Agnès Varda, une réalisatrice de 88 ans intemporelle, toujours vive d’esprit et de cœur, et dont la carrière s’est constamment partagée entre les films de fiction et les documentaires (dont l’un s’appelle… Mur murs… justement).

Les deux étaient donc faits pour se croiser et les voilà partis à travers la France profonde au-devant de gens divers et variés, mais toujours attachants. Des rencontres qui donnent toujours lieu à des sortes de happenings joyeux et un peu bordéliques avec séances photos, travaux de collages et séquences émotions (comme cette dame qui est la dernière à vivre dans une rue d’un coron du nord de la France et qui a les larmes aux yeux quand elle voit son portrait géant affiché sur la façade de son logement).

Visages villages pétille de mille bulles poétiques et donne envie de partir à la découverte d’un Hexagone discret et touchant, celui qui ne fait pas la une des journaux télévisés. Les aficionados de Jean-Luc Godard, quelque part en filigrane de l’œuvre d’Agnès Varda et de JR, en auront aussi pour leur argent ! Réjouissant et revigorant.

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article