Michael Nyqvist (1960-2017)

Publié le par lefilmdujour

Interprète du journaliste Mikael Blomkvist dans la trilogie Millénium, adaptée des romans de Stieg Larsson et réalisée par Niels-Arden Oplev (1) et Daniel Alfredson (2 et 3) en 2008 et 2009, l’acteur suédois Michael Nyqvist est décédé le 27 juin 2017 à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du poumon.

Michael Nyqvist avait débuté sa carrière sur les planches avant d’enchaîner les rôles à la télévision et au cinéma dans les années 1990 et 2000 et d’accéder à la notoriété internationale avec la saga Millénium.

Michael Nyqvist dans Millenium

Dans la foulée, il joue dans le film d’action américain Identité secrète (2010) de John Singleton et devient le méchant scientifique suédois qui envisage de déclencher une guerre nucléaire totale dans Mission impossible : Protocole fantôme (2011) de Brad Bird. On le voit ensuite dans le film français La ritournelle (2013) de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.

Michael Nyqvist et Emma Watson dans Colonia

Michael Nyqvist est encore le chef de la mafia russe confronté à John Wick/Keanu Reeves dans John Wick (2014) de David Leitch et Chad Stahelski puis il incarne le gourou de Colonia Dignidad acoquiné à Pinochet dans Colonia (2014) de Florian Gallenberger, avec Emma Watson et Daniel Brühl. Récemment, Michael Nyqvist était encore à l'affiche de A Serious Game (2015) de Pernilla August et de La reine garçon (2016) de Mika Kaurismäki. On le retrouvera au générique de Radegund, le film de Terrence Malick actuellement en post-production et dont la sortie dans les salles est prévue l'an prochain.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article