L'œil de Crazy Bug : La momie
Un film d’Alex Kurtzman (2016), sorti en salles le 14 juin 2017
Cette Momie laisse mal augurer de la décision du studio Universal de remettre au goût du jour ses « monstres » des années 1930. Scénario inexistant, absence totale d’enjeux, incompréhension totale de ce que peut être le merveilleux ou l’épouvante, successions de scènes de combats inutiles, effets spéciaux (réussis) absolument pas mis en valeur, humour qui tombe systématiquement à plat, La momie, mixé ici avec Docteur Jekyll et Mr Hyde a tout faux sur toute la ligne.
Et ce n’est pas les acteurs qui arrivent à sauver la mise. Tom Cruise, c’est un comble, apparaît momifié et ses acolytes féminines sont à la peine. L’inconnue Annabelle Wallis a vocation à le rester et la danseuse de hip-hop Sofia Boutella, qui incarne la momie, manque totalement de charisme malgré sa plastique irréprochable et s’avère aussi expressive qu’un tire-comédon (ce qu’elle fait très bien d’ailleurs en aspirant la chair de ses victimes…).
Tout juste peut-on sauver Russell Crowe en Monsieur Jekyll qu’on retrouvera certainement dans les resucées de films d’épouvante Universal de l’âge d’or hollywoodien comme « Le loup-garou », « L’homme invisible », « L’étrange créature du lac noir », etc. A fuir !
Crazy Bug