L'œil de Crazy Bug : L'amant double
Un film de François Ozon (2016), sorti en salles le 26 mai 2017
Thriller psychologique et troublant sur la gémellité, L’amant double est un magnifique jeu de mise en scène où l’histoire entre Chloé, une jeune femme dépressive et névrosée à la psyché complexe, et Paul, son psychiatre, se dédouble constamment. Les deux protagonistes se débattent en effet dans un jeu de miroirs au sens propre (les personnages se retrouvent régulièrement confrontés à leurs reflets réels ou imaginaires)... comme au sens figuré (avec une intrigue à tiroirs qui trouvera son explication à la toute fin du film).
Les deux acteurs principaux sont au diapason. La brune Marina Vacth, révélée par Ozon il y a quatre ans dans Jeune et jolie, et le blond Jérémie Rénier, vu chez Ozon il y a déjà presque 20 ans – argh ! – dans Les amants criminels savent troubler le spectateur aussi bien par leur sensualité (les scènes érotiques, perturbantes, sont à cet égard particulièrement bien réussies) que par leur opacité.
Quel plaisir aussi de revoir la toujours magnifique Jacqueline Bisset et la toujours étonnante Myriam Boyer, qui n’est d’ailleurs pas sans évoquer dans l’étrangeté la Shelley Winters du Locataire de Roman Polanski.
L’amant double, qui fait à plusieurs reprises des clins d’œil à Hitchcock (Vertigo notamment avec ses escaliers en colimaçon) est donc une nouvelle réussite à mettre au crédit de François Ozon, moins d’un an après l’excellent Frantz.
Crazy Bug