Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Gold

Publié le par lefilmdujour

Un film de Stephen Gaghan (2016), sorti en salles le 19 avril 2017

Si on a une passion pour l’acteur Matthew McConaughey, avec Gold, on sera servi. Dégarni et bedonnant, le comédien, plus que jamais enclin aux transformations physiques fait encore une composition bigger than life en incarnant ici un personnage ayant réellement existé.

Matthew McConaughey joue un prospecteur has been, brut de décoffrage et sans le sou. Avec l’aide d’un géologue, cet homme qui rêve d’un fabuleux destin découvre une mine d’or en Indonésie, découverte qui va générer une véritable bulle financière et attirer les requins de la finance.

Filmée sans véritable style par un réalisateur qui signa il y a dix ans Syriana avec George Clooney, cette histoire d’ascension et de chute, doublée de manipulations diverses et variées, peut se voir comme une critique de Wall Street et du capitalisme sans entrave, mais le sujet a déjà été traité ailleurs et en mieux (Le loup de Wall Street de Martin Scorsese).

Il n’empêche qu’on passe un moment agréable… si on supporte le cabotinage de l’acteur principal qui en fait des tonnes. Heureusement il y a aussi l’excellent Edgar Ramirez en géologue matois, dont le jeu plutôt introspectif contraste avec celui de Matthew McConaughey. Magnifiques paysages asiatiques. Peut faire l’affaire un jour de pluie.

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article