Michèle Rosier (1930-2017)

Publié le par lefilmdujour

Journaliste, styliste de mode mais aussi réalisatrice de plusieurs longs métrages pour le cinéma, Michèle Rosier est décédée le 2 avril 2017 à l’âge de 86 ans.

Fille d’Hélène Gordon-Lazareff, fondatrice du magazine Elle, Michèle Rosier s’était lancée dans la mode au début  des années 1960 et avait créé la marque de prêt-à-porter VdeV (Vêtements de Vacances). Elle réalise son premier film, George qui ?,  en 1972 avec Anne Wiazemsky dans le rôle de George Sand, Bulle Ogier, Roger Planchon et Yves Rénier. Puis signe la chronique autobiographique Mon cœur est rouge (1975), avec Françoise Lebrun en représentante d'une entreprise de cosmétiques, et la chronique adolescente Embrasse-moi (1987), portrait d'une enfant de divorcés dans un Paris estival avec Patrick Chesnais.

Suivront Pullman Paradis (1995), comédie chorale sur un groupe de touristes partis visiter le mont Saint-Michel,  la biographie Malraux, tu m’étonnes (2001) et la comédie imaginée à partir d'un tableau de Toulouse-Lautrec  Ah ! la libido (2007), qui décrit les aventures de quatre femmes, collègues, qui décident d'avoir recours à des hommes prostitués.

Dans Le redoutable (2017) de Michel Hazanavicius, film adapté du récit d’Anne Wiazemsky Un an après dans lequel l’auteur relate sa vie avec Jean-Luc Godard à la fin des années 1960, le rôle de Michèle Rosier est interprété par Bérénice Bejo. Avec Louis Garrel en Jean-Luc Godard, Le redoutable est en compétition officielle au prochain festival de Cannes.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article