Jack Pinoteau (1923-2017)

Publié le par lefilmdujour

Frère aîné du réalisateur Claude Pinoteau (Le silencieux, La gifle, La boum…), Jack Pinoteau, qui révéla Darry Cowl dans la série des Triporteur, est décédé le 6 avril 2017 à l’âge de 93 ans.

D’abord assistant puis réalisateur de courts métrages, Jack Pinoteau était passé à la mise en scène de longs métrages en 1951 avec Ils étaient cinq, un drame avec Jean Carmet, Jean Gaven et Jean-Claude Pascal. Suivront Le Grand Pavois (1953), ode à la Marine avec Jean Chevrier, Marc Cassot et Nicole Courcel, et L’ami de la famille (1956) avec déjà Darry Cowl, Micheline Dax, Raymond Bussières et Annette Poivre.

Mais c’est Le triporteur (1957), film qui conte les pérégrinations d’un homme candide aux pédales de son triporteur, qui révélera vraiment au grand public Darry Cowl (et accessoirement la belle Béatrice Altariba, dont le comédien tomba amoureux à l’écran et à la ville…). Le succès du Triporteur donna naissance à une suite, Robinson et le triporteur (1960), toujours signée par Jack Pinoteau qui entretemps avait remis le couvert avec Darry Cowl dans Chéri, fais-moi peur (1958). Le réalisateur fit aussi tourner Louis de Funès (sketch Le gros lot dans Les veinards, 1962), Jean Poiret, Michel Serrault et Roger-Pierre (Les durs à cuire, 1964), ainsi que Dany Saval et Paul Meurisse (Moi et les hommes de quarante ans, 1965). De la télévision ensuite.   

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article