Ciné passion par Anna le Gésic : Une vie ailleurs

Publié le par lefilmdujour

Un film d’Olivier Peyon (2016), sorti en salles le 22 mars 2017

Une vie ailleurs, c’est un voyage ailleurs pour le spectateur et pour une jeune mère de famille française (Isabelle Carré, encore une fois touchante) plongée dans un pays totalement inconnu (l’Uruguay) pour récupérer son fils, enlevé par son ex-mari, qu’elle n’a pas vu depuis quatre ans. Elle est accompagnée par un assistant social (Ramzy Bedia, épatant une nouvelle fois dans un rôle non « comique ») qui va essayer de tisser vaille que vaille des liens entre le jeune garçon, sa mère et sa tante et sa grand-mère uruguayennes.

Avec un sujet lourd comme ça, Une vie ailleurs aurait pu tomber dans le pathos le plus terrible, mais le réalisateur a opté pour une approche à la fois sensible et pudique et une mise en scène avec une caméra souvent à l’épaule pour rendre la tension sous-jacente à des retrouvailles qui s’annoncent difficiles.

Un beau moment donc, soutenu avec discrétion par une musique évocatrice aux accents sud-américains (avec guitares et bandonéon de rigueur). La musique est composée par Nicolas Kuhn (son premier essai dans le long métrage) dont se souviendront sans aucun doute les anciens du magazine aujourd’hui défunt « Électronique International ».

Anna le Gésic

Commenter cet article