Ciné passion par Anna le Gésic : L'Opéra

Publié le par lefilmdujour

Un film documentaire de Jean-Stéphane Bron (2016), sorti en salles le 5 avril 2017

Ce documentaire est un petit bijou qui plaira aux amateurs d’opéra et de ballets et… aux autres. Le réalisateur a suivi pendant un an la vie de l’Opéra de Paris, des personnages les plus élevés dans la hiérarchie (Stéphane Lissner, le directeur de l’Opéra national de Paris) aux « petites mains » (perruquiers, costumiers, préposés au repassage, femmes de ménage…) sans qui l’institution ne fonctionnerait pas. En passant bien évidemment par ceux qui sont aux premiers plans artistiques : chœurs, solistes, danseurs étoiles, corps de ballet, chef d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes.

Malgré ce foisonnement de personnages et alors que le réalisateur ne s’appuie sur aucune interview et ne fait pas appel à une quelconque voix off, le documentaire reste parfaitement limpide dans son déroulement, tout en donnant à voir le travail, la passion, l’exigence et les (petits et gros) problèmes et dissensions qui peuvent surgir entre l’un ou l’autre des rouages de cette énorme machine qu’est l’Opéra de Paris.

L'Opéra est truffé de moments forts comme, par exemple, les interrogations de certains choristes inquiets de la présence sur scène d’un vrai taureau particulièrement musculeux (et répondant au doux nom d’Easy Rider), imposé par la scénographie de Romeo Castellucci pour l’opéra de Schoenberg, "Moïse et Aaron". (Un taureau préparé psychologiquement depuis des semaines grâce à la musique dodécaphoniste du compositeur diffusée dans son enclos à la campagne…)

Quelques figures ressortent de ce maelström et tout particulièrement celle d’un jeune baryton-basse russe accepté à l’Opéra de Paris pour faire ses classes et que l’on suit du début jusqu’à la fin du film. Avec sa gueule d’acteur, son humilité, sa gentillesse et le capital sympathie qu’il dégage, on ne peut que souhaiter une grande carrière à Mikhaïl Timochenko. A voir absolument.

Anna le Gésic

Commenter cet article