Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Corporate

Publié le par lefilmdujour

Un film de Nicolas Silhol (2016), sorti en salles le 5 avril 2017

Les longs métrages français de fiction traitant de la vie des entreprises sont rares, très rares, encore plus rares lorsqu’ils sont le fait d’une première réalisation pour le cinéma. Peut-être faut-il remonter à Ressources humaines (1999) de Laurent Cantet et à Violence des échanges en milieu tempéré (2003) de Jean-Marc Moutout pour retrouver une œuvre qui n’hésite pas à se coltiner aux relations dominant-dominé, aux violences psychologiques, aux chantages à l’émotion qui peuvent régner au sein des sociétés.

Corporate s’inspire de la vague de suicides qu’avait connue France Télécom (aujourd’hui Orange) pour traiter des pressions dégueulasses (il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce genre de situation) qu’exercent parfois des responsables de ressources humaines quasi sans foi ni loi sur des cadres ou du personnel dont une entreprise veut se débarrasser.

La puissance du film vient de son réalisme, de sa façon de jouer sur le registre du thriller pour maintenir l’intérêt du spectateur et de l’actrice principale (l’envoûtante Céline Sallette), parfaitement crédible dans le rôle d’une RH prête à tout. Glaçant mais particulièrement prenant.

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article