L'œil de Crazy Bug : Logan

Publié le par lefilmdujour

Un film de James Mangold (2016), sorti en salles le 1er mars 2017

Enfin un film de super-héros qui prend aux tripes et qui s’adresse à un public adulte ! On commençait à désespérer tant ces derniers temps les mecs en collant, les gros bras au gros marteau, les X-Men désaxés nous ennuyaient à mourir dans des histoires sans intérêt où les metteurs en scène s’attachaient surtout à enquiller les scènes d’actions, les bourre-pif et les explosions en tout genre.

Riche idée donc d’avoir confié Logan à un réalisateur, James Mangold, passé maître dans la description d’atmosphères lourdes et noires (Copland, Une vie volée, Identity, Trois heures dix pour Yuma…). Mangold avait déjà signé une aventure de Wolverine (Wolwerine, le combat de l’immortel) mais, ne l’ayant pas vu, j’ignore si ce précédent film était déjà aussi noir et désespéré que Logan.

Car l’ex-Wolwerine est ici un homme malade, aigri, alcoolique, détruit intérieurement par les meurtres qu’il a dû commettre précédemment et il s’occupe bon gré mal gré d’un professeur Xavier quasi grabataire et pratiquement atteint de sénilité. Question super-héros, on repassera et seule une gamine teigneuse, issue de manipulations génétiques mal intentionnées et poursuivie par une multinationale souhaitant l’éliminer, arrivera à redonner une certaine humanité aux personnages.

Le film est violent, ne fait aucune concession commerciale, n’hésite pas à rayer de la carte des protagonistes essentiels et c’est pour ça qu’on l’aime !

Crazy Bug

Commenter cet article