Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Silence

Publié le par lefilmdujour

Un film de Martin Scorsese (2016), sorti en salles le 8 février 2017

Dans la filmographie de Martin Scorsese, Silence entre dans la veine des œuvres qui s’interrogent sur la foi et la façon de la vivre dans des circonstances tragiques, après La dernière tentation du Christ et Kundun. Ici le réalisateur s’intéresse encore à une histoire vraie, celle de deux missionnaires jésuites portugais, envoyés dans le Japon du XVIIe siècle à la recherche de l’un de leurs mentors porté disparu au moment où les chrétiens sont victimes de persécutions religieuses au pays du Soleil levant. Arrêtés par l’inquisition locale, les deux hommes vont être soumis à des tortures plus psychologiques que physiques pour leur faire abjurer leur foi.

Doivent-ils faire semblant de renoncer à leurs convictions afin de sauver des paysans chrétiens que l’on va tuer devant leurs yeux ? Ou doivent-ils coûte que coûte, quitte à faire périr d’autres hommes, rester fidèles au Christ ? On pourra trouver ça horriblement théorique et absolument épouvantable (d’autant que le film dure 2h40) ou au contraire se plonger avec délectation dans ces questions quasi philosophiques que le réalisateur anime avec son art consommé de la mise en scène, c’est au choix du spectateur.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié, même si j’ai trouvé certaine scènes répétitives (mais c’est tout l’art de la torture psychologique de replacer sans cesse le « héros », joué ici par l’excellent Andrew Garfield, devant des questionnements qui le taraudent et l’usent mentalement). Un Andrew Garfield qui remet le couvert côté religion puisque c’est lui qui incarnait dans Tu ne tueras point de Mel Gibson le personnage (réel là aussi) de l’objecteur de conscience qui refusa de porter les armes durant la Seconde Guerre mondiale en raison de ses croyances mais qui n’en finit pas moins par être un héros sur le champ de bataille.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article