Pasquale Squitieri (1938-2017)

Publié le par lefilmdujour

Le réalisateur italien Pascale Squitieri, qui fut longtemps le compagnon de Claudia Cardinale et qui fit jouer sa moitié dans Lucia et les gouapes (1973), L’affaire Mori (1977), Corleone (1978), Claretta (1984) - l’actrice y interprète la maîtresse de Mussolini - ou Acte d’amour (1990), est décédé le 18 février 2017 à l’âge de 78 ans.  

Pascale Squitieri était passé à la réalisation à la fin des années 1960 avec un film ambitieux produit par Vittorio de Sica, Moi et Dieu (1969), sur la condition des catholiques du Sud. Suite à l’insuccès de ce premier opus, il signa ensuite, sous le pseudonyme de William Redford, plusieurs westerns à l’italienne comme Django défie Sartana (1969) et La vengeance est un plat qui se mange froid (1971).

Après cette parenthèse, Pasquale Squitieri reviendra à des thèmes historiques et politiques, très marqués par la mafia et souvent critiques à l’égard de la société italienne comme Les tueurs à gages (dont le titre original est Camorra) avec Fabio Testi, Jean Seberg, Raymond Pellegrin et Charles Vanel, Lucia et les gouapes avec Fabio Testi et Franco Nero, L’affaire Mori avec Giuliano Gemma dans le rôle du "préfet de fer" qui lutta contre la mafia en Sicile durant la période mussolinienne, etc.

Unis pendant une trentaine d’années, Pasquale Squitieri et Claudia Cardinale sont les parents de l’artiste Claudia Squitieri.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article