Danuta Szaflarska (1915-2017)

Publié le par lefilmdujour

Considérée comme la meilleure actrice polonaise du XXe siècle, Danuta Szaflarska est décédée le 19 février 2017 à l’âge vénérable de 102 ans.

Danuta Szaflarska avait débuté sa carrière au théâtre et était apparue pour la première fois sur grand écran dans Chansons interdites (1946), drame de la résistance signé Leonard Buczkowski, figure de proue du cinéma polonais, et premier film polonais d’après-guerre. L’actrice retravaillera avec le même metteur en scène pour Une chaumière et un cœur (1949), une comédie tournée dans les ruines de Varsovie, le film d’aventures aériennes Les vaillants du cœur (1951) et la comédie musicale On danse à Varsovie (1953).

En 1961, Danuta Szaflarska fait partie du casting de Panique dans un train de Kazimierz Kutz, ironique remise en cause de l’héroïsme polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apparaît ensuite régulièrement dans des seconds rôles, revient au premier plan au cinéma dans les années 1990 et marque de sa forte présence Il est temps de mourir (2007) de Dorota Kedzierzawska en vieille dame propriétaire d’une magnifique villa en bois qui tombe en ruines et qui croit voir son rêve se réaliser lorsque le dernier locataire qu’on lui a imposé quitte les lieux. Un rôle qui lui valut de nombreux prix.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article