Ciné passion par Anna le Gésic : Loving

Publié le par lefilmdujour

Un film de Jeff Nichols (2015), sorti en salles le 15 février 2017

Loving est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un couple, les Loving (ça ne s’invente pas), qui à eux seuls (et avec le soutien d’avocats) réussirent à modifier la Constitution américaine et à empêcher certains États outre-Atlantique (la Virginie en premier lieu) d’interdire les mariages mixtes (entre des êtres humains de couleurs de peau différentes pour être plus explicite). Et cet « événement » ne date que de la fin des années 1960, on croit rêver !

Là où on pourrait croire que cette histoire est pleine de bruit et de fureur, Jeff Nichols, le réalisateur, préfère un traitement mezzo voce et sans pesanteur qui, de façon inattendue, renforce le propos et la détermination de ce couple à vivre leur amour et leur vie familiale « comme tout le monde ». Il est soutenu en cela par deux acteurs exceptionnels, Ruth Negga (nommée à l’Oscar 2017 de la meilleure actrice) mais surtout Joel Edgerton, en bonhomme terrien et taiseux qui voue un amour sans bornes et une confiance sans limites en son épouse, un petit peu plus à l’aise que lui devant les journalistes et les photographes.

Cerise sur le gâteau, une apparition de quelques minutes de Michael Shannon (de tous les films de Jeff Nichols) dans le rôle du photographe de Life qui sut mettre en lumière l’indéfectible complicité du couple Loving. Un beau film.

Anna le Gésic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article