Ciné passion par Anna le Gésic : La La Land

Publié le par lefilmdujour

Un film de Damien Chazelle (2015), sorti en salles le 25 janvier 2017

Rassurez-vous, je ne vais pas crier au chef-d’œuvre… Réalisé par le jeune Damien Chazelle, déjà responsable de l’excellent Whiplash, chronique musicale sortie fin 2014, La La Land n’arrive pas à maintenir l’intérêt tout au long de ses 128 minutes, faute sans doute au manque d’originalité de l’histoire d’amour entre ses deux protagonistes, déjà (plus ou moins) vue ailleurs dans des films musicaux (New York New York étant sans doute l’archétype du genre avec deux destinées d’artistes qui finissent pas se développer indépendamment au risque de mettre l’alchimie amoureuse en péril).

Ceci dit, on ne boudera pas son plaisir si l’on est, comme moi, fan des comédies musicales. Multipliant les clins d’œil aux grands moments du genre (Un Américain à Paris , Drôle de frimousse, Chantons sous la pluie, Tous en scène… mais aussi Les demoiselles de Rochefort), La La Land modernise complètement la comédie musicale en démarrant sur les chapeaux de roue (enfin presque… puisque les deux « héros » sont coincés dans un bouchon). La scène initiale sur un morceau d’autoroute est exceptionnelle… tout comme l’est la fin du film, assez originale.

Ryan Gosling et Emma Stone s’en sortent particulièrement bien, même s’ils n’ont pas l’aisance et le professionnalisme d’un Gene Kelly ou d’une Cyd Charisse. Leur côté « naïf » ajoute d’ailleurs beaucoup au charme de La La Land. Cerise sur le gâteau, la musique et les chansons sont d’un très haut niveau et trottent dans la tête longtemps après la sortie du cinéma. Une certaine idée du bonheur !

Anna le Gésic 

Commenter cet article