Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Moonlight

Publié le par lefilmdujour

Un film de Barry Jenkins (2016), sorti en salles le 1er février 2017

Coup de cœur de ce début d’année ! Moonlight raconte trois moments de la vie d’un jeune Noir élevé par une mère droguée dans un quartier déshérité de Miami, rongé par toutes sortes de substances illicites et plombé par le déterminisme social. La caméra du réalisateur colle aux basques de Chiron à trois périodes cruciales de sa jeune existence, alors qu’il est enfant, adolescent puis jeune adulte.

Par petites touches, le film montre avec beaucoup d’empathie comment le « héros », habitué à subir avec passivité des situations difficiles et anxiogènes, va passer à l’action, soutenu par quelques personnes compréhensives de son entourage, et notamment par un dealer étonnant (joué par l’excellent Mahershala Ali nommé à l’Oscar 2017 du meilleur second rôle). Chiron va reprendre en main sa vie, changer son apparence physique, se trouver un destin… Sans réussir toutefois (mais le veut-il vraiment…) à nier son être profond, marqué par une hypersensibilité, une pudeur touchante, ses penchants naturels.

L’histoire n’est pas vraiment originale mais, placée dans un contexte quasi inédit pour le cinéma américain (le film de gangsters non hétéro-centré) avec un casting 100% black, elle prend une profondeur inattendue et touche au cœur.

Jean Aymar de Thou

Commenter cet article