Mary Tyler Moore (1936-2017)

Publié le par lefilmdujour

Figure emblématique de la télévision américaine qui a fait figure de pionnière féministe en interprétant au début des années 1970 une charismatique femme célibataire et ambitieuse dans la sitcom The Mary Tyler Moore Show, l’actrice Mary Tyler Moore est décédée le 25 janvier 2017 à l’âge de 80 ans.

Au-delà de sa pléthorique carrière sur le petit écran qui lui a permis de décrocher six Emmy Awards, Mary Tyler Show a joué également dans une douzaine de longs métrages pour le cinéma. On se souviendra de ses rôles dans la comédie musicale Millie (George Roy Hill, 1966) aux côtés de Julie Andrews, dans Le gang du dimanche (Ron Winston, 1967) face à Robert Wagner, dans L’intrus magnifique (George Seaton, 1868) où elle donne la réplique à George Peppard, et dans le mélodrame musical Les anges du faubourg (William Graham, 1969) face à Elvis Presley.

Mary Tyler Moore et Timothy Hutton dans Des gens comme les autres

Son interprétation la plus marquante sur grand écran restera toutefois celle de la mère de famille narcissique frappée par la mort accidentelle de son fils aîné puis la profonde dépression de son cadet dans Des gens comme les autres (1980) de Robert Redford, un rôle qui lui valut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

On avait vu également Mary Tyler Moore dans le mélodrame La dernière danse (Tony Bill, 1982) aux cotés de Dudley Moore, ainsi qu'en mère adoptive du personnage joué par Ben Stiller dans Flirter avec les embrouilles (1995) de David O. Russell. 

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article