Ciné passion par Anna le Gésic : Manchester by the Sea

Publié le par lefilmdujour

Un film de Kenneth Lonergan (2015), sorti en salles le 14 décembre 2016

Un très beau moment d’émotion(s). Manchester by the Sea est certes un mélo de la plus belle eau (d’autant que ça se passe au bord de la mer…) mais le réalisateur, l’Américain Kenneth Lonergan, met tout son talent pour éviter de tirer sur la corde (usée) de la sensiblerie et de provoquer artificiellement les effets lacrymaux.

Bien au contraire, son histoire – un homme qui vit de façon assez marginale à Boston revient sur les lieux de sa vie antérieure au moment du décès (plus ou moins) attendu de son frère aîné au risque de faire resurgir des événements d'un lourd passé –, il l’ancre dans une famille où il est de bon ton de parler peu (si ce n’est pour plaisanter) et de cacher ses sentiments, même les plus douloureux.

Du coup, tout repose sur la mise en scène qui imbrique astucieusement les strates temporelles ainsi que sur le visage, les regards, les comportements des protagonistes pour exprimer des souffrances indicibles ; les acteurs choisis sont à cet égard au-delà de tout éloge et arrivent à faire ressentir au spectateur leur mal-être et leur détresse (préparez les mouchoirs…).

Mention spéciale évidemment à Casey Affleck (frère de Ben), qui incarne le personnage principal, absolument époustouflant dans un rôle difficile, constamment sur le fil du rasoir. Nul ne doute que sa prestation soit justement récompensée aux Golden Globes ou aux Oscar. Les autres acteurs (Michelle Williams, Kyle Chandler et le jeune Lucas Hedges) ne dépareillent pas.

On retrouvera aussi avec émotion dans un petit rôle Matthew Broderick (déjà aux génériques des deux films précédents de Kenneth Lonergan et inoubliable il y a déjà 30 ans – ça nous rajeunit pas – dans La folle journée de Ferris Bueller).

A ne rater sous aucun prétexte, c’est peut-être le meilleur film de l’année 2016 !

Anna le Gésic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article