Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Dalida

Publié le par lefilmdujour

Un film de Lisa Azuelos (2016), sorti en salles le 11 janvier 2017

Dalida, le film, c’est peu « Dalida pour les nuls ». Les fans de la chanteuse et de la femme (dont je suis, si si…) y trouveront leur compte, les chansons les plus connues accompagnant fort à propos les moments clés de la vie de Dalida.

Mais on retrouve tous les défauts de ce genre de biographie filmée où se succèdent à vitesse grand V des petites vignettes sur une multitude d’épisodes (plus ou moins) connus. La réalisatrice, Lisa Azuelos (LOL, Comme t'y es belle), tente bien de casser le cours temporel de la courte existence de Dalida ; le spectateur n’en ressent pas moins une linéarité lénifiante qui empêche de souscrire pleinement au film, d’autant que la mise en scène s’appuie souvent sur des effets vieillots.

Ceci dit, on ne peut que féliciter l’actrice principale, l’Italienne Sveva Alviti, inconnue de ce côté-ci des Alpes, qui incarne à la perfection (malgré la dissemblance physique) la chanteuse, si bien que parfois on a même l’impression de « voir » Dalida. Le reste du casting vient faire son petit numéro : Jean-Paul Rouve en Lucien Morisse, le découvreur et premier mari de Dalida, Patrick Timsit en Bruno Coquatrix, Vincent Perez en Eddie Barclay, Nicolas Duvauchelle en « prince de Saint-Germain », l’excellent acteur italien Riccardo Scamarcio en Orlando, le frère et producteur de Dalida. Bof !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article