Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Captain Fantastic

Publié le par lefilmdujour

Un film de Matt Ross (2015), sorti en salles le 12 octobre 2016

Enthousiasmant de la première à la dernière minute, Captain Fantastic, malgré son titre, n'a rien à voir avec les superhéros qui polluent actuellement les écrans. C'est l'histoire d'un père qui, hostile au capitalisme, au mercantilisme, à la vénalité et aux croyances religieuses qui, selon lui, imprègnent et pervertissent la société américaine, élève ses six enfants en pleine nature, au beau milieu d'une forêt, au sein d'un microcosme autosuffisant, dans une sorte d'utopie rousseauiste.

Un événement va toutefois bouleverser cet équilibre (en fait précaire et en passe d'être contesté par certains membres de la famille) et obliger tout ce petit monde à se confronter à la civilisation moderne lors d'un voyage à travers les États-Unis. Émouvant mais aussi très drôle, Captain Fantastic, Prix de la mise en scène dans la catégorie "Un certain regard" au dernier festival de Cannes; est emmené de main de maître par Viggo Mortensen, le papa de la tribu qui s'avère à la fois attachant, aimant et fier de sa progéniture, mais aussi quelque peu autoritaire, dirigiste et un tantinet inconscient.

L'acteur impose sa présence mais les six gamins lui tiennent la dragée haute et sont remarquables. Mention spécial à l'aîné, particulièrement touchant, joué par George MacKay que l'on avait vu il y a deux ans en jeune homo dans Pride, histoire vraie d'un groupe d'activistes gay et lesbien qui avait réussi, au milieu des années 1980, à réunir des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques.

Courez voir Captain Fantastic, un film qui, malgré une fin un petit peu trop consensuelle, s'avère un petit bijou, comme l'écrit l'affiche... Mais pour une fois, c'est vrai !

Jean Aymar de Thou

Pas de bande-annonce ! Trop explicite...

Commenter cet article