L'oeil de Crazy Bug : Deepwater

Publié le par lefilmdujour

Un film de Peter Berg (2015), sortie en salles le 12 octobre 2016

Si vous aimez les films catastrophe fortement ancrés dans le réel (type La tour infernale, le mètre-étalon du genre), courez voir Deepwater. Plus réel y a pas, puisque le film s'inspire d'une histoire vraie, l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, survenue le 20 avril 2010 au large de la Louisiane dans le golfe du Mexique.

Les personnages sont fortement typés et assez charismatiques (Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovitch pointent quand même au générique), l'action et les effets spéciaux (particulièrement réussis) sont au rendez-vous, ça explose et ça brûle à tous les étages. Peter Berg, le réalisateur qui fut un temps acteur (le "héros" manipulé par Linda Fiorentino, garce de haute volée dans Last Seduction, c'était lui) connaît son affaire.

En filigrane, on subodorera une critique de l'avidité des grandes compagnies pétrolières prêtes à tout pour gagner de l'argent le plus vite possible au risque de mettre la vie de ses employés en péril. Mais l'objectif n°1 n'est pas celui-là. Avec Deepwater, il s'agit d'en mettre plein la vue. Le contrat est rempli !

Crazy Bug

Commenter cet article