Ciné passion par Anna le Gésic : Mal de pierres

Publié le par lefilmdujour

Un film de Nicole Garcia (2015), film sorti en salles le 19 octobre 2016

Le premier quart d'heure de Mal de pierres est bizarrement indigeste (une sensation peut-être due au fait que Marion Cotillard n'a pas l'âge du rôle au début du film), mais le spectateur est rapidement conquis par le portrait de cette jeune fille, puis jeune femme, passionnée et rebelle, flirtant parfois à la limite de la folie, à la fois sensuellement vibrante mais aussi ivre d'un romantisme exacerbé à une époque (les années 1950) où la gent féminine est encore priée de rester tranquille dans son coin.

Dans un rôle difficile et complexe où fantasmes et réalités se confondent parfois, Marion Cotillard force le respect. Alors que le film de Nicole Garcia monte inexorablement en tension vers une fin difficilement imaginable, les dernières scènes dégagent une très forte émotion.

Mentions spéciales aussi aux deux acteurs principaux, l'Espagnol Alex Brendemühl (vu notamment dans le film d'horreur Insensibles il y 3-4 ans) en mari doux et étrangement compréhensif, et le Français Louis Garrel, en amant languide à fleur de peau et étrangement distant. Électrisant !

Anna le Gésic

Commenter cet article