Ciné passion par Anna le Gésic : La danseuse

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : La danseuse
Un film de Stéphanie Di Giusto (2015), sorti en salles le 28 septembre 2016
La danseuse revient sur le parcours atypique et étonnant de Loïe Fuller qui, au détour du XIXe siècle finissant, a réussi (presque) à elle toute seule à faire entrer la danse dans une nouvelle ère en "inventant" une installation mêlant danse du voile à la Salomé, éclairages multicolores et miroirs.
La première partie du film est extraordinaire et fait partager au spectateur l'acharnement d'une jeune femme née d'un père français, élevée au fin fond du Far-West américain et suffisamment passionnée pour franchir tous les obstacles afin de se produire sur les scènes parisiennes. Bravo à la réalisatrice qui réussit à faire passer à l'écran l'étonnement et les frissons qu'ont dû ressentir les spectateurs de l'époque en voyant pour la première fois le spectacle inventé par Loïe Fuller, ici interprétée puissamment par Soko.
La deuxième partie du film, où l'on voit Loïe Fuller tomber sous le charme d'Isadora Duncan, autre personnage hors pair qui ouvra la voie à une danse moderne, libérée de tout carcan, est un peu moins brillante. Mais on tombe quand même sous le charme juvénile et irradiant de Lily-Rose Depp (fille de qui vous savez) qui incarne la danseuse. Un très bon moment !
Anna le Gésic

Commenter cet article