Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Aquarius

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Aquarius
Un film de Kleber Mendonça Filho (2015), sorti en salles le 28 septembre 2016
Un petit chef-d'oeuvre ! Aquarius ou comment, à travers le portrait d'une Brésilienne d'une soixantaine d'années, intellectuelle de la bourgeoisie aisée de Recife, dessiner, en filigrane et tout en subtilité et délicatesse, un pays encore clivé socialement et ethniquement, gangréné par la corruption et dominé politiquement, financièrement et économiquement par quelques grandes familles qui font régner un népotisme effréné.
Dit comme ça, ça peut peut-être paraître rébarbatif mais le film est en fait une chronique rythmée, attachante et traversée de bouffées d'émotion qui suit les mésaventures (plus ou moins) amusantes d'une femme en butte aux actions d'un promoteur immobilier qui veut lui faire quitter l'appartement où elle vit au milieu de ses souvenirs, histoire de tout raser et de continuer de bétonner un front de mer qui fut autrefois (les premières minutes du film le montrent) un petit paradis...
L'héroïne, avec ses défauts et ses qualités, est jouée tout en nuances par l'actrice Sonia Braga qui me procura une de mes premières émotions de jeune cinéphile en 1985 dans Le baiser de la femme-araignée. Que demander de plus... Aquarius ? Un pur moment de bonheur au cinéma !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article