Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
George Kaczender (1933-2016)
Publié le
par lefilmdujour
Réalisateur d’origine hongroise naturalisé canadien et auteur de deux films à connotation sexuelle controversés en leur temps (Les femmes de trente ans, 1977 ; Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable, 1979), George Kaczender est décédé le 24 août 2016 à l’âge de 83 ans.
Après une dizaine de courts métrages et de documentaires, George Kaczender aborde le long métrage cinématographique avec le drame familial Seuls les enfants étaient présents (1968), premier film de fiction canadien à être en compétition au festival de Cannes. Son film suivant, La fille en bleu (1973) avec Maud Adams (James Bond girl dix ans plus tard dans Octopussy), est présenté au festival de Berlin.
Dans Les femmes de trente ans, Tom Berenger joue un jeune Hongrois en pleine Seconde Guerre mondiale initié à l’amour par des femmes plus âgées que lui (jouées notamment par Karen Black, Susan Strasberg et Alexandra Stewart). Avec Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable, George Kaczender adapte un roman de Romain Gary où un homme d’affaires puissant (joué ici par Richard Harris) est confronté au déclin sexuel (avant le Viagra…) et tente par divers moyens de pallier sa virilité défaillante.
Au crédit du réalisateur, on mettra aussi un bon film d’espionnage avec Robert Mitchum (Les espions dans la ville, 1979) et une biographie de Coco Chanel (Chanel solitaire, 1981) avec Marie-France Pisier dans le rôle de la célèbre couturière. Beaucoup de télévision par la suite.