Ciné passion par Anna le Gésic : Irréprochable

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Irréprochable
Un film de Sébastien Marnier (2015), sorti en salles le 6 juillet 2016
Irréprochable entre dans cette catégorie de film focalisé sur une personnalité déséquilibrée (pour des raisons parfois valables) et devenue tellement obsessionnelle qu’elle détruit la vie (au figuré et parfois au sens propre) de celles et ceux qui deviennent les sujets de leur vindicte.
Si le cinéma hollywoodien est responsable de l’un des modèles du genre (JF partagerait appartement), le cinéma français donne de temps en temps au spectateur l’occasion d’admirer dans ses œuvres un tel personnage. Dominique Lavanant (Mort un dimanche de pluie), Audrey Tautou (A la folie… pas du tout), Isabelle Carré (Anna M.) ou, plus récemment Nathalie Baye (La volante) ont ainsi interprété un rôle de cet acabit dans des films plus ou moins bons.
Dans Irréprochable, c’est Marina Foïs qui s’y colle et l’actrice se donne corps et âme pour incarner une agente immobilière au chômage persuadée qu’un emploi, occupé par une jeune fille, lui est dû. On savait déjà que Marina Foïs pouvait tout jouer, même les rôles les plus tragiques (Darling, Polisse, etc.). Mais là, l’actrice, de toutes les images, à la fois attachante et absolument terrifiante, force le respect et Irréprochable, dans un genre malheureusement peu fréquent dans le cinéma français, lui doit tout.
Anna le Gésic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article