Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Colonia

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Colonia
Un film de Florian Gallenberger (2014), sorti en salles le 20 juillet 2016
Colonia s’inspire d’une certaine vérité historique : l’utilisation par la dictature chilienne d’une « colonie » autarcique et dirigée d’une main de fer par un gourou prédicateur, pédophile et ancien nazi, qui servit de couverture pour torturer et faire disparaître des opposants politiques.
Le réalisateur, allemand, romance un peu l’affaire en suivant une hôtesse de la Lufthansa dont le compagnon, un photographe pro-Allende et très proche des étudiants contestataires, est enlevé suite au coup d’état de Pinochet et déporté dans cette « colonie ». Elle fera tout pour le retrouver…
Bien ficelé, Colonia est très prenant et le charisme des deux acteurs principaux (Emma Watson et Daniel Brühl) est bien mis en valeur. On pourra regretter la mise en avant de l’aspect « romance » au détriment d’un propos plus politique et une fin qui fait un peu trop penser à celle d’Argo, le film de Ben Affleck sur la récupération des Américains bloqués dans l’ambassade du Canada à Téhéran lors de la crise iranienne des otages en 1979. Mais ce serait chipoter car on ne s’ennuie pas une seule seconde. A voir…
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article