Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Cézanne et moi

Publié le par lefilmdujour

Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Cézanne et moi
Un film de Danièle Thompson (2015), sorti en salles le 21 septembre 2016
Très grosse déception. Le seul intérêt de Cézanne et moi réside dans l'évocation de l'amitié (méconnue voire carrément oubliée) de Paul Cézanne et d’Émile Zola et le film n'est malheureusement pas à la hauteur. Avec ses constants va-et-vient entre des périodes différentes, ses répétitions et ses redites, Cézanne et moi, plombé par une musique envahissante, devient rapidement fastidieux, d'autant que la mise en scène est platement illustrative et que le spectateur doit se farcir des tunnels de dialogues.
Qui plus est, les acteurs, Guillaume Canet (en Zola) et Guillaume Galienne (en Cézanne), n'arrivent pas à faire oublier les (grosses) ficelles qui leur ont permis de "créer" les personnages véridiques que tout le monde connaît (à part les Ch'tis et les Marseillais de la télé-réalité évidemment).
Enfin la réalisatrice, également scénariste de son film, a truffé Cézanne et moi de clins d'oeil totalement inutiles et particulièrement lassants, censés évoquer d'autres gens "célèbres" de l'entourage de Zola et de Cézanne. Exemple parmi d'autres : lors d'une lecture de son roman "L’œuvre" par Zola lui-même, Guy de Maupassant est apparemment dans le public, car une "fan" hurle: "Un autographe, M. Maupassant !" et on passe tout de suite à autre chose. A fuir !
Jean Aymar de Thou

Commenter cet article